Cette recette est sans doute la plus longue et complexe de mon blog, cependant pour les épicuriens, vous serez comblés par les saveurs de cette lasagne moins traditionnelles et complètement décadente.
- 2 livres de courgettes
- 3-4 poivrons grillés
- 3 paquets de bette à carde
- 3 tasse de ricotta
- 2 oeufs bio, légèrement battus
- 2 tasses de fromage asiago râpé
- 1 tasse de fromage Monterey Jack râpé
- Assez de feuilles de lasagne fraîches pour faire 4 étages
- Pesto à la coriandre
- 2 paquets de coriandre dont vous avez retiré les tiges, lavés et essorés
- 1/2 tasse de graines de citrouille rôties
- 1/2 piment jalapeno
- 2 gousses d’ail
- 1 c. à table de jus de lime
- 1/4 de tasse de parmesan ou d’asiago râpé
- 1/4 de c. à thé de sel
- 1/4 de tasse d’huile d’olive
- Sauce tomate fumée
- 2 c. à table d’huile d’olive
- 1 oignon
- 1/2 c. à thé de sel
- 2 feuilles de laurier
- 6 gousses d’ail
- 1/2 c. à thé de piments en flocons
- 2 c. à table de poudre de piments ancho*
- 2 boîtes de tomates de 796 ml
- 1 c. à thé de purée de chipotle**
- 1 c. à table de cassonade
- Sel, poivre
Commencer par préparer le pesto et la sauce tomate.
Pour le pesto, combiner tous les ingrédients dans le robot culinaire, sauf l’huile. Hacher grossièrement. Avec le moteur en marche, verser l’huile en filet.
Pour la sauce, sortir une casserole moyenne. Y faire suer les oignons dans l’huile d’olive avec le sel et les feuilles de laurier. Ajouter l’ail, le piment et la poudre d’ancho, puis sauter pendant deux ou trois minutes. Faire une purée avec les tomates (au mélangeur) et ajouter à la casserole. Laisser mijoter 30 minutes à découvert. Ajouter la purée de chipotle, la cassonade, le sel et le poivre puis laisser mijoter encore 10 minutes.
Pendant que la sauce mijote, préparer les légumes. Couper les poivrons en deux et les placer, face coupée en-dessous, sur une plaque couverte de papier parchemin. Mettre à broil jusqu’à ce que la peau soit bien noircie. Retirer du four, placer dans un bol et couvrir de pellicule plastique jusqu’à ce que les poivrons aient refroidi. Peler et trancher en lanières.
Couper les courgettes en rondelles d’un quart de pouce, sur le biais. Placer les tranches sur une plaque couverte d’un papier parchemin. Badigeonner les courgettes d’huile d’olive et assaisonner de sel et de poivre. Faire griller pendant 10 ou 15 minutes, à broil.
Retirer les tiges de la bette à carde puis laver et essorer les feuilles. Blanchir les feuilles pendant 20-30 secondes dans l’eau bouillante. Laisser refroidir, essorer avec les mains et hacher grossièrement.
Mélanger la ricotta et les oeufs battus.
Préchauffer le four à 350. Pour assembler la lasagne, huiler un pyrex rectangulaire de 9 X 13 pouces. Verser 1/2 tasse de sauce tomate dans le fond du plat. Placer une première rangée de feuilles de lasagne et ajouter encore 1/2 tasse de sauce tomate par-dessus. Parsemer de 1/2 tasse de fromage asiago, puis de bette à carde. Étendre le mélange de ricotta par-dessus, suivi d’une autre rangée de feuilles de lasagne. Étendre le pesto à la coriandre puis recouvrir de courgettes, de 1 1/2 tasse de sauce, de 1/2 tasse d’asiago et d’une nouvelle rangée de lasagnes. Verser 1 tasse de sauce tomate, disposer les poivrons. Ajouter la dernière couche de lasagnes, le reste de la sauce tomate, le reste de l’asiago et le fromage Monterey Jack. Placer le plat au four, avec une plaque sur la grille inférieure, pour recueillir les débordements. Faire cuire pendant 45 minutes à une heure.
Laisser reposer pendant 15 minutes avant de servir avec une belle salade craquante et un bon verre de vino tinto.
*On achète des piments ancho séchés et on les réduit en poudre dans un moulin à épices ou à café.
**Prendre une boîte de piments chipotle en sauce adobo (se trouve dans les mêmes magasins que les piments ancho) et réduire en purée au mélangeur.
